Joan Roch : Cours et capture !

Joan Roch : cours et capture !

Joan Roch : Ma Vie est un Ultra est l’un des articles phares de Courir Un Trail ! Alors, j’ai voulu aller plus loin et vous offrir une interview de Joan Roch lui-même !

Lorsque je serai un jour au Québec, je vous rapporterai une interview en vidéo de l’homme lui-même… En attendant, je vous livre cette interview écrite arrivée dans ma boite mail, sous les pluies cévenoles.

Une interview courte, mais où l’écrit se mêle à l’image…

Bonjour, Joan, et merci de me consacrer un peu de temps. Tu es, il semblerait, un être humain. Donc, contrairement à une pierre relativement immuable, il semblerait que tu changes et évolues au fur et à mesure de ta vie. Alors, qui es-tu aujourd’hui ? Pourrais-tu te présenter en ce jour ?

Joan Roch : Ah! Oui oui, très humain, évidemment. Eh bien, après avoir couru vraiment beaucoup, en avoir parlé sur mon blogue, dans des conférences, pour TedX et au travers d’un livre, je me suis lassé de cet exercice. Je pensais avoir trop couru, mais finalement, après une longue pause de tout et une reprise graduelle de la course, j’ai réalisé que seules les compétitions me tapaient sur les nerfs, pas la course elle-même.

Alors, qui suis-je? Un coureur qui prend plein de photos en allant au travail 🙂

 

Quelles sont tes priorités en ce moment ? Des projets secrets ?

Joan Roch : Honnêtement, ce sont les photos qui m’occupent le plus l’esprit. Et mes jambes restent le meilleur moyen de me rendre au bon endroit alors que je cours de la maison au bureau. L’exercice de style actuel est de faire des autoportraits avec ma GoPro contrôlée par mon téléphone et de créer les images les plus originales possible. Je m’amuse comme un fou.

À force d’accumuler des photos, c’est sûr que je réfléchis à ce que je pourrais bien en faire. Une expo, un livre?

Joan Roch : une expo photo ?

Aujourd’hui, le trail se démocratise à grande vitesse. Est-ce pour toi une bonne chose, ou est-ce que l’esprit d’origine risque d’être perdu ?

Joan Roch : C’est une évolution normale pour tous les sports. Que les événements soient gigantesques ou confidentiels, il y en a pour tous les goûts puisque l’offre est maintenant très diversifiée.

Ce qui me dérange un peu plus, c’est que beaucoup de coureurs se lancent dans le trail en pensant que le matériel est le facteur le plus important pour leur réussite… alors que rien ne remplace une progression lente et rigoureuse bâtie sur de longues années d’entraînement.

Bref, rien de nouveau, l’humain cherche le raccourci ou la formule magique. Ils vont avoir mal. 🙂

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu’un qui veut se lancer dans l’aventure du trail et de l’ultra-trail ?

Joan Roch : Mon approche a toujours été axée sur le minimalisme extrême: par exemple, courir un 160 kilomètres sans rien d’autre qu’une paire de chaussures et un cuissard. C’est possible, en un peu plus de 16 heures…

Cependant, je ne conseille à personne de me suivre dans cette voie, mais je reste tout de même persuadé que la majorité des coureurs ont une dépendance trop forte envers leur matériel.

Ils devraient plutôt apprendre à écouter leur corps et à le conditionner lentement. Car le corps à une capacité d’adaptation surprenante… à condition de provoquer ces transformations!

 

Tu as arrêté du jour au lendemain la course à pied, avant de revenir discrètement. Est-ce que l’ultra-trail vaut tous les sacrifices et souffrances qu’il occasionne ?

Joan Roch : Oh oui! Même si je n’aime pas le mot sacrifice, car l’ultra-trail n’a rien détruit sur son passage dans ma vie, mais a plutôt révélé des capacités insoupçonnées et mené à des projets passionnants ; ni le mot souffrance, car si l’inconfort était inévitable et attendu, il n’a jamais eu de connotation négative, mais plutôt d’une sorte de rite de passage dont on sort… étonné et hilare!

Joan Roch

3 mots, valeurs ou concepts qui animent ta Vie ?

Joan Roch : Amuse-toi bien. Sinon, à quoi bon?

Ton livre est un concentré d’énergie qui donne envie d’aller partout en courant. Tu as des livres sur la course à pied à conseiller ?

Joan Roch : Le premier livre de Dean Karnazes est particulièrement sympa. Il rend les ultras accessibles à tous grâce à un sens de l’humour omniprésent face à l’absurdité de la tâche.

Comme je suis omniscient, je sais que dans le fond de ton cœur, tu aimerais publier un roman sur de la fiction… Qu’en est-il ?

Joan Roch : Les idées tournent, mais rien ne germe pour le moment! La création, c’est dur. 🙂

Quelle est la question dont tu aurais aimé que je te pose ? Et alors, quelle en est la réponse ?

Joan Roch : Pourquoi est-ce que je cours en sandales ?!!?? La sensation de liberté est incroyable, tout simplement! Merci ! 🙂

Merci à toi Joan !

Joan Roch en sandales

Pour courir plus loin avec Joan Roch !

Et encore un peu plus loin… ?

Joan Roch est l’une de mes figures inspirantes, un de mes mentors comme vous avez pu le remarquer dans la chronique sur son livre Journal d’un coureur.
En plus, ces derniers temps, j’expérimente la photo et la vidéo aussi, en bon petit amateur… Et ça donne envie d’aller plus loin, encore un peu plus loin.
Serez-vous partant pour des défis photo et vidéo ?
Le principe serait simple et bon enfant : ramener de nos sorties des images…
Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.
J’en parlerai sur YouTube prochainement 😉

 

Vous avez aimé ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Vous êtes libre de ​recevoir la mini-formation Devenir un Aventurier du Trail ! ​Trouver son Cloud, identifier ses espaces de libertés, obtenir son carnet d'entraînement...

Je hais les spams tout comme vous. Votre adresse mail ne sera jamais vendue ni cédée. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à courir et à y prendre du plaisir. Voir mentions légales en bas de la page. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.