Comment bien choisir sa montre GPS pour le running ?

Aujourd’hui, c’est Alex du site Osez Courir qui vient s’exprimer sur les montres GPS. Je ne parlerai que très rarement de matériel sur le site (courons tous tout nus !), donc c’est une bonne occasion d’écouter Alex…

Pour commencer, je me présente, je m’appelle Alex.

Je suis le créateur du site Osez Courir et je remercie Mickaël de me permettre de prendre la parole sur son blog que j’apprécie particulièrement !

Petite introduction faite, passons aux choses sérieuses !

En voilà une bonne question, et qui revient régulièrement dans les messages que vous m’envoyez.
En même temps, les montres GPS ont tellement évoluées ces dernières années que comprendre toutes les fonctionnalités proposées devient un véritable casse-tête.
C’est pour cela que je me suis totalement plongé le nez dedans, et après une semaine de recherches et de messages désespérés à tous les runneurs que je connais ayant une montre dernier cri, je suis enfin en mesure de dégager quelques points qui me semblent indispensables avant de passer à la caisse.

Alors si tu te demandes si acheter une montre à des centaines d’euros vaut réellement le coup…
Si tu te demandes si finalement, cela aura réellement un impact sur tes entraînements afin de te permettre de progresser…

Eh bien je t’invite à lire ces quelques lignes qui vont te permettre d’en apprendre un peu plus sur l’univers des montres de running.

1) Les éléments indispensables à prendre en compte avant l’achat d’une montre

Le budget

Voilà peut être le point le plus important à prendre en compte avant que tu ne passes à la caisse.

En effet, avec des montres comme la Garmin Fenix Blue Sapphire à seulement 849 euros et la Soleus GPS BLE à 99 euros, tu te doutes bien qu’il y a quand même un énorme fossé.

Alors oui, le budget va dépendre essentiellement de ta situation mais également de tes besoins en fonction des données que tu souhaites collecter.
Mais avant de prendre une décision, je t’invite à lire les quelques points suivants afin de te permettre de choisir ton matériel en toute connaissance de cause.

Quels sont les éléments indispensables pour toi ?

Voilà la question qui est essentielle et que tu dois te poser avant de sortir ton portefeuille.

Veux-tu connaître toutes les données de ton run avec une précision au millième près, ou es-tu un runner qui se fiche de savoir combien de dénivelés il a fait lors de sa sortie ?
En effet, si tu es quelqu’un qui court juste pour le plaisir, en ne prenant pas trop en compte les données que t’affiche régulièrement ton application running sur ton smartphone, alors dépenser 800 euros dans une montre ne sera peut-être pas d’une grande utilité.

Au contraire, si tu es un runner qui cherche continuellement à progresser en prenant tous les facteurs possibles en compte et qui souhaites également voir ses progrès au fil des sorties, alors les montres premier prix risquent de te frustrer.

Encore une fois, il faut que tu prennes quelques secondes afin de bien savoir quels sont tes besoins, et ainsi par la même occasion, ne pas céder à un achat impulsif pour une montre qui ne te plaît pas.

La qualité du GPS

Point qui est indispensable pour une montre GPS, logique me diras-tu, n’est-ce pas ?

Chaque marque utilise une technologie différente qui lui est propre avec plus ou moins d’efficacité.
Encore une fois, cela va à être à toi de savoir quel degré de précision il te faut.

Es-tu prêt à attendre plusieurs minutes avant un run, le temps que ta montre réussisse à attraper un signal ?

Préfères-tu une montre qui n’a qu’une seconde entre chaque point d’intervalle GPS, et ainsi une plus grande précision, ou une montre un peu moins précise avec des points d’intervalle toutes les minutes ? (Les points d’intervalle varient en général entre 1 seconde et 1 minute).

Il faut savoir que certaines montres proposent aussi de pouvoir programmer avant une sortie des parcours, qu’il te suffit ensuite de suivre avec le GPS, ou encore un retour à ton point de départ qui est extrêmement utile quand tu es dans une ville que tu ne connais pas pour revenir sans te perdre.

L’autonomie de ta montre

Tu la vois venir, ma petite phase redondante te disant que cela va dépendre encore une fois de ton profil ou pas ? 😉

En effet, si tu as l’habitude de courir des petites distances, hormis pour le confort de ne pas avoir à la recharger régulièrement, une montre avec une autonomie d’une vingtaine d’heures n’est pas forcément obligatoire.
Une autonomie de seulement quelques heures peut être largement suffisant.

A l’inverse, si tu es un coureur de trails ou de longues distances tout simplement, cela peut être utile que l’autonomie de ta montre soit optimale.

Ne pas connaître ses données car la montre a lâché le jour de l’UTMB peut être un poil frustrant !

Le confort

Le dernier point indispensable selon moi, le confort de la montre.

N’hésite pas si possible à tester celle-ci dans le magasin, ou sinon à lire les avis des utilisateurs afin de voir si personne n’a rencontré quelques difficultés à cause des composants.

Courir des heures avec une montre qui nous irrite ou est inconfortable peut vite devenir barbant, et toutes les marques sont différentes sur ce point-là, il suffit de trouver celle qui correspond à nos attentes.

Montre GPS de running

2) Les petits plus

Les applications

Aujourd’hui, afin de pouvoir suivre avec plus de précision nos progrès mais également de pouvoir les analyser avec précision, tous les fabricants ou presque proposent des applications compatibles avec les montres, comme Garmin, Decathlon, etc.

Comme pour les montres, chaque application propose des fonctionnalités que les autres ne présentent pas, et se renseigner en amont peut être également un petit plus afin de pouvoir suivre sa progression dans les meilleures conditions.

Le design

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, mais courir avec une montre coûtant plus cher que ton smartphone et que tu trouves dégueulasse, là oui, tu peux en discuter.

Pour ma part par exemple, je me vois mal courir avec la Garmin rose gold Sapphire, là où le modèle de la même marque Forerunneur 30 me plaît largement plus en terme de design, bien que 8 fois moins cher.

Le plus cher n’est pas toujours le plus beau, c’est le prix qui donne une impression de beauté là où il n’y en a pas. 😉

Quelle marque ?

Hormis si vous êtes un fan incontestable d’une marque, je n’ai pas réellement trouvé d’études prouvant qu’une montre étant plus chère est forcément de meilleure qualité.

Au contraire, selon cette étude (tu peux la retrouver ici), on voit bien que l’augmentation du prix n’a aucun impact sur la satisfaction du client.

Pour les marques, le même constat, même si les marques vendant les montres plus cher semblent légèrement au-dessus.

Mauvaise foi ou constat mais en même temps, un utilisateur ayant payé 800 euros aura toujours tendance à mieux évaluer son acquisition qu’un utilisateur ayant payé 50 euros selon moi, ce qui rend l’étude légèrement moins fiable.

Alors comme pour les chaussures, même si une marque semble être la chouchoute des coureurs grâce à de belles opérations de communication, rien ne vous empêche de voir si l’herbe n’est pas plus verte dans le champ juste à côté.

3) Alors, quelle montre GPS choisir ?

Eh bien voilà, je te laisse avec cette liste de toutes les montres GPS disponibles actuellement sur le marché.

À toi de prendre une décision en fonction des points que nous avons vus plus haut.

Selon ton profil de coureur, chaque montre sera différente et toi seul est apte à faire le bon choix.
Si je n’avais qu’un seul conseil à te donner, pour ma part, je ne pense pas qu’une montre à 800 euros soit forcément indispensable.

Au contraire, comme tu as pu le voir dans mes tests de montres, beaucoup de fonctionnalités me semblent inutiles ou peu utiles, et ne justifient pas un prix s’approchant de plus en plus du smic mensuel.

Si jamais tu as quelques conseils pour aider les coureurs à choisir leurs montres, n’hésite pas à les donner dans les commentaires. D’ailleurs, quelle est ta montre et pourquoi préfères-tu celle-là ? 😉

Merci Alex pour cet article. Vous pouvez le retrouvez sur Osez Courir.
Si vous avez besoin d’une montre, vous pouvez visiter notre partenaire I-Run.
Et sinon, avez-vous lu la chronique sur Born to Run ?

Vous avez aimé ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    25
    Partages
  • 25
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Vous êtes libre de ​recevoir la mini-formation Devenir un Aventurier du Trail ! ​Trouver son Cloud, identifier ses espaces de libertés, obtenir son carnet d'entraînement...

Je hais les spams tout comme vous. Votre adresse mail ne sera jamais vendue ni cédée. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à courir et à y prendre du plaisir. Voir mentions légales en bas de la page. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.