3 livres pour vivre sa Vie, que ce soit en courant, en marchant ou par le sabre…

Un livre pour vivre sa Vie, c’est quoi ?

Pour moi, un bon livre, que dis-je, un excellent livre pour vivre sa vie – c’est à dire un livre qui peut influencer durablement la vie du lecteur – est un livre qui répond à deux critères. Comme vous allez le voir, ces deux critères ne dépendent pas que du livre en lui-même…

Tout d’abord, le livre doit me conforter dans mes choix de vie et mon mode de pensée. Autrement dit, il doit flatter mon ego. Que c’est agréable de savoir qu’on pense comme des personnes illustres, n’est-ce pas ?

Une fois cela fait, je deviens réceptif aux autres messages du livre. Et là, ça devient intéressant… Car pour que le livre soit impactant il doit, après m’avoir conforté dans mes choix, me proposer d’aller plus loin. Me déranger. Me montrer une zone de confort à atteindre, une nouvelle zone un peu plus loin. Me titiller, tel un massage à la fois agréable et désagréable. On aimerait que ça s’arrête, mais en même temps, juste encore un peu…

Un livre pour vivre sa vie, pour changer de vie, est un livre qui doit être accueillant en étant rassurant, mais aussi qui va clairement bousculer des idées qu’on pensait stables. Voilà pourquoi un excellent livre dépend du livre, certes. Mais aussi du moment dans notre vie où nous avons décidé de vivre cette aventure par procuration qu’on appelle lire.

Pour cette occasion, j’ai eu envie de vous partager des histoires vraies, sous forme de romans. En espérant que la lecture en soit aussi agréable et dérangeante que possible !

 

Born To Run

De Christopher McDougall

Le livre best-seller Born to Run

Il y a de fortes chances que vous le connaissiez déjà. On suit les aventures de l’auteur qui, en voulant savoir pourquoi il souffre tellement lorsqu’il court, se retrouve dans la tribu mythique des Raramuri, plus connue sous le nom des Tarahumaras, de super-athlètes courant des jours entiers à travers les montagnes mexicaines. Scott Jurek (Eat and Run) est aussi de la partie.

Pourquoi ce livre m’a consolidé dans mes idées ?

Courir n’est pas malsain pour la santé, et vivent les chaussures minimalistes !

Pourquoi ce livre m’a permis d’atteindre une nouvelle zone de confort ?

Raccourcir ma foulée, vraiment.
Savoir que devenir un super-athlète, cela prend des années.

Retrouvez  bientôt la chronique de Born to Run sur ce site !

 

Wild

De Cheryl Strayed

Wild, livre pour vivre sa vie

Jeune femme désœuvrée, sans repère dans la vie, enchaînant les relations d’un soir et la prise de produits nocifs. Elle décide, envers et contre tout, de faire le Pacific Crest Trail, une escapade de 1600km aux États-Unis. Livre très touchant et profond, écrit par la concernée…

Pourquoi ce livre m’a consolidé dans mes idées ?

Suivre ses idées, même si, de prime abord, on n’est “pas fait pour ça”.

Pourquoi ce livre m’a permis d’aller plus loin dans ma zone de confort ?

Croire en soi, avant toute chose. Que cela peut être difficile et dérangeant…

 

Musashi : La Pierre et le Sabre / La Parfaite Lumière

Musashi, La Pierre et le Sabre, Eiji Yoshikawa

De Eiji Yoshikawa

Un roman en deux tomes sur le célèbre escrimeur japonais Miyamoto Musashi. Comment un petit teigneux peut devenir un homme accompli à travers de multiples renaissances (au sens métaphorique) et de leçons plus ou moins agréables…

Pourquoi ce livre m’a consolidé dans mes idées ?

Trouver ma propre voie, et non suivre une route impersonnelle toute tracée.

Pourquoi ce livre m’a permis d’aller plus loin dans ma zone de confort ?

Utiliser la figure de Musashi pour oser expérimenter, avancer, tenir bon dans les moments difficiles (visualisation positive).

Un livre pour vivre sa vie, quelle idée !
Photo de Dmitry Ratushny sur Unsplash

 

Voilà pour les 3 livres que je voulais vous partager aujourd’hui, dans le cadre de cet article.
Et vous, ici et maintenant, quels sont vos 3 livres pour “vivre sa vie” ? Laissez un commentaire. 😉

 

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un carnaval d’article, autour du thème : les 3 livres qui ont changé votre vie. Cet évènement interblogueur est proposé par le site Des Livres pour changer de Vie, dont je vous conseille la lecture de l’article La Tribu des Mentors, c’est là l’occasion de s’inspirer grandement de gens ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires… Cela ne vous rappelle rien 😉 ?

Vous avez aimé ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
5 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​Tu es libre de recevoir ton carnet d'entraînement ! A toi la progression et le fun !