Uchi-Deshi: Aventurier de son existence (+ point culture)

Situation Initiale

[cet article fait suite à celui-là !]

7 ans que je fais de l’Aïkido, en dents de scie. Pratique plutôt épisodique ces deux dernières années, après une courte période intensive (12h/ semaine pendant 50jours) sur Strasbourg. Actuellement 1er Kyu (équivalent ceinture marron).

Ça, c’est pour le CV. Parce que, sinon, je suis surtout un être humain du XXIème, plongé dans la civilisation, et cherchant une place, un sens à tout ce bazar… Un équilibre ? Une cohabitation ?

Une cohabitation entre mes émotions, mes énergies, mes réflexions, mes motivations…

Ça ne t’est jamais arrivé d’avoir une vision de ce que pourrait être ta Vie, ta Vie idéale ? Tu pourrais la dessiner… Moi, si. Je peux la dessiner, la conceptualiser…

Mais la mettre sur les rails de la réalité, c’est autre chose… Bien sûr, il y a des petites choses qui se mettent en place. Mais trois pas en avant, deux en arrière. Parfois, trois en arrière. Des pas de fourmi…

Des pas de fourmi ?

Non, merci. Je ne veux plus de pas de fourmi. Au diable la modération !

La modération ? C’est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C’est la tromperie raisonnable du diable. C’est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, c’est du thé tiède, la boisson du diable !

Le Guerrier Pacifique, Dan Millman

Mes rêves

Sortir de ma zone de confort, c’est un cadeau que je m’offre.

C’est comme une deuxième chance. C’est peut-être ça, le présent. Une deuxième chance, à chaque moment, de devenir qui on est… Et pour ça, il y a moult chemins. Mais qu’une seule manière de l’arpenter : l’Action.

Alors, j’y vais. Entièrement, pleinement. C’est ma deuxième chance. Faire table rase, tout déconstruire… Habitudes, repères, idées, protections, schémas mentaux… Faire table rase pour pouvoir reconstruire. Mon passé ne me condamne pas.

Incorporer, mentalement, physiquement, émotionnellement, une nouvelle connaissance, basée sur l’expérience, qui me permettra d’agir. Agir.

Les barrières sont légions : pression sociale (partir 5 mois pour faire uniquement de l’Aïkido, mais pourquoi ?), incompréhension de l’entourage, craintes projetées.

Mais aussi peur, peur de ne pas être à la hauteur (de quoi ? de moi-même ?), de me blesser, de craquer mentalement, d’être une loque physique, d’être simplement ce que j’ai toujours été : quelqu’un de normal, de trop banal pour pouvoir faire quelque chose de vraiment extraordinaire.

Mais les barrières sont là pour être escaladées, non ?

Peut-être que ma seule crainte, c’est d’être à la hauteur de ma propre existence…

Avancer, c’est gagner

Malgré toutes ces peurs qui m’habitent, pourrais-je ne pas vivre ma vie ? Je ne peux pas “rater” une expérience. Vivre, c’est faire un pas. Et puis, un autre. Et encore un… Être acteur. Qu’importe le chemin ou la vitesse.

J’irai jusqu’au bout de cette expérience d’Uchi-Deshi. Il n’y a pas de retour possible, les billets d’avions sont pris. Il s’agit juste de (sur)vivre, instant après instant, jour après jour. En apprenant le maximum. J’ai pris la décision de vivre cette aventure. Je la vivrai. De devenir cet aventurier. L’aventurier de ma vie.

Ce sera une période riche, positive et intense.

Viens !

À travers ce site, je rendrai compte de cette expérience. Je m’engage à écrire un article par semaine, durant les 5 mois. Récit de voyage ? Bribes philosophiques ? Journal ? Prise de note ? Un moyen de donner des nouvelle ?

Un peu de tout ça.

À lire le Contexte du projet Uchi-Deshi.

À vivre pleinement ta Vie, en étant l’aventurier de ton existence !

C’est pas un peu féodal, votre truc au Mexique ?

Tu as raison. Gardons tout de même un pied dans la civilisation, on ne sais jamais.

Que dirais-tu si on emmenait un peu de culture avec nous ?

Le dojo est situé à Todos Santos, petite ville de 5000 habitants. D’après notre enseignant, “emmenez votre ordinateur portable, car il n’y a PAS DE DIVERTISSEMENT ici”.

Un faible accès wifi sur place, et un café un peu plus loin où Internet est meilleur. Framagirl en prend bonne note. M.Mih jubile d’avance.

Quoi ? Mais sans un accès permanent à la grande toile, nous ne pouvons pas relié tous nos smart-machins ? Quel dommage… 😀

Donc, nous partons avec…

Le samouraï Miyamoto Musashi

Deux romans, écris par Eiji Yoshikawa, relatant de manière romancée (romancée ? l’imagination est la meilleure manière de franchir les obstacles…) la vie du plus célèbre escrimeur japonais, Miyamoto Musashi. Déjà lu par M.Mih, c’est un plaisir de me replonger dedans avec une application directe….

C’est de la lecture / réalité augmentée. Je lis, je vis une situation analogue. Inspirant, n’est-ce pas ?

Et puis, Framagirl ne connait pas encore…

  • La Pierre et le Sabre, livre de poche, 857 pages
  • La Parfaite Lumière, livre de poche, 696 pages

Ce qui fait un total de 1553 pages. On a déjà pris un tout petit peu d’avance, histoire de se mettre dans le bain…

Miyamoto Musashi

 

En clin d’oeil à Cheryl Strayed, auteure de Wild, nous déchirons chaque page lu, jour après jour…

Du temps du fondateur de l’Aïkido, Morihei Ueshiba, les uchi-deshi lisaient le soir les aventures des samouraïs d’antan sous forme de feuilletons dans les journaux de l’époque. C’était, semble-t’il, important pour le Maître que les élèves s’inspirent des glorieux anciens…

Et comme films ?

Grace aux recommandations des proches, nous avons nos dix films… Punaise…

1.Jeunesse (Boyhood), réalisé par Richard Linklater

2.Cloud Atlas, réalisé par les Wachowski et Tom Tykwer

3.Moon,  réalisé par Duncan Jones

4.The Fountain, réalisé par Darren Aronofsky

5.District 9, réalisé par Neil Blomkamp

6.Les Fils de l’homme, réalisé par Alfonso Cuaron

7.Au delà de nos rêves, réalisé par Vincent Ward

8. L’Homme bicentenaire, réalisé par Chris Columbus

9.Snowden, réalisé par Oliver Stone

10. Chronicle, réalisé par Josh Trank

11. Wild, de Jean-Marc Vallée (et oui, un 11ème film, car nous avons voulu le voir avant de partir, mais… trop de préparatif…)

La suite de l’aventure par ici !

Vous avez aimé ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ajoutez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Vous êtes libre de ​recevoir ​​de cheminer avec moi pour qu'on cause barrières mentales (identifications, escalades et explosions) !

Je hais les spams tout comme vous. Votre adresse mail ne sera jamais vendue ni cédée. En vous inscrivant ici, vous recevrez ​des mails pour mettre de l'Aventure dans votre vie. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.